LES SAINTES MARIES DE LA MER en Camargue

Cheval camarguais

Taureaux dans les paturages

Situation géographique :

Saintes-Maries-de-la-Mer ou Les Saintes-Maries-de-La-Mer est La Capitale de la Camargue. La commune se situe dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte D’Azur, a 36km de Arles, elle est un haut-lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence. Entourée d’immenses plaines d’étangs sauvages, la ville offre un paysage typique de la Camargue en plein cœur d’un Parc Naturel. La commune est connue pour être le lieu de pèlerinage de la communauté de gens du voyage. Venant de toute l’Europe, ils s’y retrouvent chaque année le 24 mai afin de vénérer leur sainte, Sara la noire (ou Sara-la-Kali) et baptiser leurs enfants selon le rituel catholique. La ville abrite l’église Fortifiée romane de Notre-Dame-de-la-Mer et la crypte de Sainte Sarah, le musée Baroncelli qui retrace les traditions et l’histoire du village et le musée tzigane Pioch Badet.

Façade de l'église des Saintes maries

Clocher de l'église des Saintes Maries de la Mer

Rue commerçante aux Saintes Maries de la Mer

Histoire :

C ‘est au Moyen Age du XIe au XIIIe siècle que la forteresse fut construite sur un territoire de 7 hectares, et devint la place forte d’un domaine féodal contrôlant 79 villes et villages aux alentours. De nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l’année sur la commune, notamment le 11 novembre, le Festival d’Abrivado rassemble chaque année 200 gardians et plus de 1000 chevaux sur les plages des Saintes-Maries-de-le-Mer, et la Feria du Cheval aux alentours du 14 juillet, s’installe pendant trois jours offrant au public des spectacles inspirés des trois piliers de l’identité Camarguaise que sont le Cheval, le Taureau, et la musique gitane.

Intérieur de l'église

Le musée des Saintes Maries de la Mer

A visiter :

A proximité de la ville se trouvent de nombreuses manades (élevages de taureaux et chevaux), cœur de la tradition camarguaise , les manades permettent d’approcher aux plus prêt les gardians (cavaliers camarguais) et d’en apprécier les coutumes. On retrouve aussi le Parc ornithologique, L’Étang de Launes et salins de Giraud afin de découvrir la faune et la flore typique de la Camargue.

La Mairie des Saintes Maries de la Mer

A l'intérieur de l'église

 

A voir aux alentours des Saintes Maries de la Mer :

Aigues-Mortes
Saint-Gilles
Nîmes

Demandez votre devis transport à CAREVAN au  + 33 (0)6 50 84 34 22 ou par mail à contact@carevan.fr