LE CIRQUE DE NAVACELLES

Vue du Crique de Navacelles 1

Vue du Crique de Navacelles 2

Situation géographique :

 

L’accès au Cirque de Navacelles, situé à une quarantaine de kilomètre des côtes méditerranéennes, se fait par la montée sur les Causses du Larzac au Sud ou de Blandas au Nord, entre chaos dolomitiques, et paysages de corniches, suivi d’une descente vertigineuse vers le cirque. C’est un site naturel formé par un méandre recoupé de la rivière « La Vis », qui abrite une faune ainsi qu’une flore rares et exceptionnelles.

Vue du Crique de Navacelles 3

Vue du village de Saint-Maurice de Navacelles 1

Histoire :

C’est dans le nord de l’Hérault, à la limite du Gard, que la rivère « La Vis » creusa son lit dans le sol calcaire des causses (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres. Au cours des millénaires, l’érosion fit son oeuvre, permettant à La Vis de couper au plus court, et d’abandonner son ancien lit. Ainsi est né le Cirque de Navacelles.Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d’une profondeur de 300m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s’est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé.

Vue du village de Saint-Maurice de Navacelles 2

Cascade de la Vis 1

Cascade de la Vis 2

A visiter :

La cascade de la Vis, et le sentier botanique feront l’objet d’une agréable promenade.

A voir aux alentours de Navacelles :

La résurgence de la Vis au Moulin de la Foux, où la rivière, devenue souterraine sur plusieurs kilomères, ré-apparaît de manière spectaculaire.

Paysage autour de Navacelles 1

Paysage autour de Navacelles 2

Saint-Guilhem-le Désert
Lodève
Cirque de Vissec (20km)

Demandez votre devis transport à CAREVAN au  + 33 (0)6 50 84 34 22 ou par mail à contact@carevan.fr