LE CIRQUE DE MOUREZE

Paysage du Cirque de Mourèze 1

L'église de Mourèze

Situation géographique :

 

Situé a une soixantaine de kilomètres à l’Ouest de Montpellier, et à proximité du lac du Salagou, le cirque de Mourèze offre un spectacle étonnant de roches de calcaire souvent imposantes. Résultat du dépôt sédimentaire laissé par la mer il y a 160 millions d’années elles sont sculptées par l’érosion, dans un univers sauvage. Plusieurs circuits de randonnée vous permettent de découvrir les 300 hectares de ce paysage ruiniforme..

Histoire :

Paysage du Cirque de Mourèze 2

Paysage du Cirque de Mourèze 3

Habité par l’homme pendant au moins 3000 ans, la partie du cirque appelée « Les Courtinals » à livré quelques témoignages de son histoire. Les traces d’habitat de ce lieu, protégé par une barrière rocheuse, fortification naturelle de 20 à 40m de hauteur, datent de – 3500 avant JC et vont jusqu’à l’age du fer (350 avant JC). Nombre de vestiges ont été découvert sur l’ensemble du cirque : silex, objet d’art, vases ….

A visiter :

Paysage du Cirque de Mourèze 4

Paysage du Cirque de Mourèze 5

Un Parc a été aménagé, pour permettre une visite rapide des différents éléments du Cirque de Mourèze. Le parcours propose notamment l’ascension de l’unique Belvédère du Cirque qui offre une vue impressionnante sur l’ensemble du chaos rocheux. Sa table d’orientation est riche d’informations. Le site propose sur un seul sentier tous les aspects archéologiques, botaniques et géologiques du paysage ruiniforme d’une manière concentrée.

 

A voir aux alentours  de Mourèze :

Paysage du Cirque de Mourèze 6

Paysage du Cirque de Mourèze 7

La Vallée du Salagou
Lodève
Clermont-l’Hérault

Villeneuvette : La Manufacture Royale

Demandez votre devis transport au  + 33 (0)6 50 84 34 22 ou par mail à contact@carevan.fr