LA VALLEE DU SALAGOU

Lac du Salagou 1

Lac du Salagou 2

Situation géographique :

 

Il y a plusieurs millions d’années, la mer, qui avait jusqu’alors envahi la région, s’est retirée, laissant place à des massifs montagneux, produits par les mouvements des plaques tectoniques. Le ruissellement finit par emporter et déposer les sédiments dans les zônes basses et marécageuses où le courant faiblit. Des périodes chaudes assèchent ces marécages, qui conservent ainsi des traces de cette époque telles que ride de courant, empreintes de reptiles, gouttes de pluie, cheminées volcaniques…Les conditions climatiques ont par ailleurs, permis aux sels de fer de s’oxyder, d’où la couleur rouge de ces roches appelées « ruffes ».

Histoire :

Lac du Salagou 3

Lac du Salagou 4

Dans les années 50, pour contrer la crise viticole, les instances publiques décident de reconvertir le vignoble local en verger. Il est décidé la création d’un réservoir d’eau afin de pouvoir irriguer ces nouvelles plantations. Ainsi est né, en 1969, le Lac du Salagou. Ce lieu fût choisi en raison des crues aussi soudaines que spectaculaires du ruisseau « le Salagou ». Un barrage de 62m de hauteur fut construit, pour 357m de longueur. Le lac mis trois ans à se remplir. De belle ballade en VTT permettent de l’apprécier sous différents points de vue, en faisant les 28 km de son tour.

Lac du Salagou 5

A visiter :

 

Un chemin de randonnée de 28 km fait le tour du lac Salagou. Il permet la visite du petit villages de Celles, au bord du lac. De nombreux autres chemin de randonnées existent aux alentours dont certains montent sur les hauteurs, donnant de magnifiques vues plongeantes sur le lac.

 

A voir aux alentours de la vallée :

Les ruffes

Lac du Salagou 6

Saint-Guilhem-le-Désert
Clermont l’Hérault
Lodève
Cirque du Mourèze

Demandez votre devis transport à CAREVAN au  + 33 (0)6 50 84 34 22 ou par mail à contact@carevan.fr